top of page

POURQUOI SE FAIRE AIDER ?

Nous vivons parfois des souffrances qui nous empêchent d'avancer dans la vie, nous avons besoin d'aide pour nous en sortir. La psychothérapie et la psychanalyse s'adressent à toute personne en souffrance.

 

La psychanalyse nous a appris qu'une part importante de notre fonctionnement psychique s'effectue à notre insu. Elle rend possible la prise en compte des processus conscients et inconscients de celui ou celle qui vient parler.

La psychothérapie d'orientation psychanalytique permet à chacun de découvrir le sens singulier de ce qui lui arrive et elle respecte cette singularité. Elle permet à chacun de trouver sa place et de s'accomplir. Elle offre un lieu de liberté de pensée et de parole. Tout peut être dit, tout peut être entendu, sans jugement. Elle permet l'émergence d'éléments inconscients - souvenirs oubliés, émotions refoulées, pensées inédites, rêves, lapsus, actes manqués... et permet d'avoir un regard différent, de libérer des forces et des potentialités.

C'est le rôle du psychothérapeute par ses interventions, ses silences, de permettre cette émergence. Il se met à l'écoute de celui ou celle qui vient consulter pour l'aider à repérer ce qui lui échappe et à se libérer de ce qui l'entrave et l'empêche d'avancer dans la vie. Il sait s’adapter aux patients, penser à partir d’eux. De cette posture, il peut conduire son patient vers un processus thérapeutique. 

 Ainsi, un travail en psychothérapie peut rester très ponctuel, se limiter à quelques séances,

le temps de résoudre le problème, trouver une réponse. Il peut aussi nécessiter une durée plus longue, selon ce qui se passe dans la prise de conscience.

bottom of page